A partir d’un logiciel ergonomique et intuitif, nous vous accompagnons de la conception à la diffusion de médias et de données, en temps réel. A travers une large gamme de périphériques de diffusion (écrans, panneaux LED, projecteur, bornes interactives et totems).
Comment améliorer l’expérience client en magasin avec l’affichage dynamique ? 
Pour améliorer l’expérience client en magasin, de nouvelles opportunités sont possibles grâce au progrès technologique. L’affichage dynamique est une de ces solutions. En choisissant une approche dynamique et connectée de la communication, les magasins peuvent davantage captiver les visiteurs, offrir de meilleurs services à leurs clients, et renforcer leur image de marque.

Sommaire

Avec les nouvelles technologies, la concurrence illimitée du web, ou encore les habitudes d’achats en perpétuelle mutation, l’expérience client est devenu un enjeu central pour le succès des commerces. Sans cesse, les magasins doivent innover pour captiver l’attention des passants, engager et fidéliser leurs clients. Pour cela, l’affichage dynamique est une solution optimale.

Dans cet article, nous verrons en quoi l’affichage dynamique aide à l’améliorer l’expérience client en magasins : quels sont les cas d’usage de l’affichage dynamique, comment booster les ventes commerciales, comment augmenter la productivité d’un commerce de sort à fluidifier le parcours d’achat. Enfin, nous verrons comment mettre en place une stratégie phygitale par l’affichage dynamique, pour faire le lien entre les nouvelles technologies et les habitudes d’achat traditionnelles

Cas d’usages de l’affichage dynamique en magasin

L’affichage dynamique est, par définition, le principe de communiquer sur des écrans. Autrement appelé « digital signage » en anglais, les usagers de l’affichage dynamique utilisent un logiciel dédié pour créer et diffuser leur communication ciblée, selon des écrans, des panneaux LED, des bornes interactives, etc.

Dans le cadre d’un magasin, l’affichage dynamique est bien souvent utilisé pour capter, guider, informer et engager les visiteurs et les clients.

La publicité extérieure dynamique, DOOH

La publicité extérieure dynamique, ou DOOH pour « digital out-of-home » en anglais, est un type d’affichage dynamique publicitaire, qui utilise des écrans pour communiquer du contenu promotionnel et des annonces dans des espaces extérieurs et des lieux publics.

Dans le commerce, on retrouve ce type d’affichage publicitaire sur des totems tactiles, des vitrines digitales ou encore des murs d’écrans.

Grâce au DOOH, du contenu promotionnel et des annonces peuvent être diffusés de façon captivante.

  • Par l’aspect matériel : ce type de publicité DOOH offre une importante visibilité. Les écrans numériques offrent des options créatives telles que les animations, les vidéos et les effets visuels, ce qui peut attirer davantage l’attention. De plus, les annonces publicitaires et d’informations peuvent être mises à jour en temps réel et adaptées en fonction de facteurs tels que l’heure de la journée, la météo, les événements locaux, etc.
  • Par l’aspect technologique : selon la puissance du logiciel d’affichage dynamique, il est possible pour les commerces de proposer une communication variée : vidéos 4K, flux RSS, animations, données csv., etc.
Pekason@youtube
Pour une immersion et une expérience client enrichie de leurs magasins, CentrO s’est doté d’une installation de 4 écrans géants curves de 35m2 et de 1 bandeau central curve de 108m2, entièrement pilotés par les solutions d’affichage dynamique TVTools

Système de guidage 3D

Un système de guidage 3D, autrement appelé wayfinding, est un outil utilisé pour aider les clients à s’orienter dans un environnement. Accessible via des dispositifs interactifs tels que des totems, des bornes ou des pupitres, Cette forme de guidage permet de créer des parcours personnalisés adaptés aux situations spécifiques des utilisateurs (PMR, enfants en bas âges, etc.).

Ce système de guidage dynamique et interactif est réalisé sur mesure par une entreprise spécialisée dans l’affichage dynamique. Il peut être configuré pour afficher des informations dans diverses langues, améliorant ainsi l’expérience pour les visiteurs internationaux. L’avantage est que ce type de guidage digital intègre l’accessibilité en offrant des options pour les personnes malvoyantes, comme l’audiodescription et le texte en braille.

Catalogue de produits interactif

Le catalogue de produit interactif est la symbiose entre la technologie et l’expérience d’achat traditionnelle. A partir de dispositif tactile comme des tablettes, des bornes ou des totems… Les clients peuvent explorer les produits disponibles en détail, obtenir des informations complètes et même passer des commandes directement depuis les écrans.

Pour résumer, les catalogues de produit interactif réinventent la manière dont les commerces présentent leurs produits aux clients, en créant des expériences d’achat plus attrayantes et immersives.

L’affichage dynamique pour booster les ventes 

Grâce à l’affichage dynamique, les magasins peuvent non seulement augmenter leur attractivité auprès des clients, mais aussi renforcer leur compétitivité sur le marché.

En effet, ce type de communication digitale permet aux établissements de diffuser des contenus ciblés spécifiquement aux régions et aux publics du moment. Par exemple, l’installation de tablettes interactives permet de diffuser en boucle des tutoriels et des démonstrations, ce qui permet aux clients d’en apprendre davantage sur les produits et de mieux comprendre leur utilisation. Pour les magasins de vêtements, l’affichage dynamique offre la possibilité d’afficher des publicités pour des produits spécifiques à la saison en cours, etc.

Cependant, l’affichage dynamique ne se limite pas seulement à la diffusion de contenus publicitaires. Une des forces majeures de cette technologie est sa capacité à favoriser l’interaction avec les utilisateurs. Qu’il s’agisse de visiteurs, de clients réguliers ou même d’investisseurs potentiels, cette interaction peut prendre différentes formes. Des questionnaires de satisfaction peuvent être intégrés à l’affichage, des systèmes de navigation interactifs peuvent être mis en place pour guider les clients à travers les rayons et les différentes sections du magasin… Ce qui permet à terme d’améliorer l’expérience d’achat.

Pour le magasin, l’affichage dynamique permet de projeter une image moderne. Ceci permet de créer une réelle symbiose entre les nouveaux usages et les habitudes d’achats plus traditionnelles. Cette approche offre une expérience d’achat fluide, plus pertinente et plus interactive, répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de personnalisation et d’innovation.

 Augmenter la productivité d’un magasin

Grâce à l’affichage dynamique, un commerce peut améliorer sa productivité, ce qui permet de fluidifier l’expérience d’affichage.

Par exemple, l’affichage dynamique permet de réduire les coûts et les délais de production et de distribution. Plus besoin de dépenser en impressions, la mise à jour des informations se fait en temps réel, voire automatiquement grâce au principe de connectivité de bases de données. En plus d’assurer un niveau d’information toujours actualisée, cela permet au commerce de proposer à ses collaborateurs et une réactivité sans comparaison.

Un autre avantage de l’affichage dynamique et la possibilité d’optimiser et d’améliorer les moments d’attente. Dans les salles d’attente ou les files d’attente, l’affichage dynamique peut diffuser du contenu divertissant ou informatif, si bien que l’attente perçue est humanisée et réduite.

 Enfin, un dernier avantage de l’affichage dynamique à citer pour augmenter la productivité d’un commerce, est que diffuser la communication devient facilement accessible à tous les corps de métiers. D’une part, les logiciels les plus performants offrent des modèles de communication dynamique déjà disponibles. Il suffit de les personnaliser selon les couleurs et le style de l’entreprise pour obtenir un affichage opérationnel en quelques clics. D’autre part, Les widgets intégrés permettent de mettre à jour automatiquement certaines informations, comme la météo ou les actualités, offrant ainsi toujours une raison de regarder l’écran.

Pour résumer, en proposant du contenu pertinent, actualisé et attractif, l’affichage dynamique permet de soigner l’expérience client. En plus de fidéliser la clientèle et d’améliorer les conditions de travail interne, cela permet de créer une réelle communauté autour de la marque, et de réduire le turn over interne.

Mettre en place une stratégie phygital

Avec les nouvelles technologies et habitudes d’achats des consommateurs, les commerces doivent évoluer dans le même rythme. Pour cela est né le concept de « phygital ». Ceci est né de la contraction des mots « physique » et « digital ». La définition et le principe du phygital est de créer une complémentarité entre les technologies et les nouvelles habitudes d’achats, avec les comportements plus traditionnels.

Les consommateurs ont aujourd’hui pris l’habitude de pouvoir disposer du plus d’informations possible sur un produit, comparer facilement les produits et faire son choix en autonomie. En cela, l’affichage dynamique représente un excellent outil. Deux exemples :

  • Une bonne interactive : un magasin peut proposer son catalogue de produits et de services de façon interactif. Le client peut regarder un ou plusieurs produits dans les détails, à son rythme, pour ensuite faire son panier ou imprimer un devis. De là vous pouvez récupérer ses contacts.
  • Un mur d’écran multizone : diffusez des vidéos tutos, des animations promotionnelles, des informations sur votre marque, etc. Ceci à partir d’une composition d’écran qui captive.

En plus de proposer la complémentarité entre les divers canaux de communication, le magasin peut offrir une réelle expérience client immersive et personnalisée.

Conclusion

La satisfaction du client joue un rôle crucial dans la réussite d’une entreprise, et l’utilisation de l’affichage dynamique offre divers moyens pour améliorer l’expérience client en magasin. Parmi ces outils, on peut citer un système de guidage en 3D et un catalogue interactif de produits. De manière plus générale, grâce à la publicité extérieure numérique (DOOH), les magasins peuvent améliorer leur communication, stimuler leurs ventes, tout en réalisant des gains de productivité et en réduisant les dépenses.

Chez TVTools nous proposons diverses solutions d’affichage dynamique pour les magasins et les commerces. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un renseignement.