Cas client : TVTools et le projet de la Cité Musicale de Metz

TVTools et le projet de la Cité Musicale de Metz

Au quotidien, TVTools se positionne sur le marché des appels d’offres, afin de répondre de manière optimale aux besoins spécifiques et cadrés que peuvent exprimer les institutions.
Zoom dans cet article sur le cas de la Cité Musicale de Metz, avec qui nous avons récemment collaboré pour la mise en place d’une stratégie et d’équipements d’affichage dynamique.

Des objectifs pointus pour une institution locale d’importance

 La Cité Musicale de Metz voit le jour en 2016, grâce à l’association du Syndicat Mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’Établissement Public Metz en Scènes. Cette véritable maison de l’art regroupe ainsi trois salles de spectacle et de concert légendaires de la ville (Arsenal, Boîte à Musique, Trinitaires).

Au cours de l’année 2021, la Cité Musicale de Metz relève plusieurs besoins et enjeux qu’il lui est essentiel d’adresser.

D’abord, le parc d’affichage dynamique présent dans les salles évoquées s’avère vieillissant. En place depuis près de 10 ans, il s’agit de renouveler ce parc avec de nouveaux équipements et fonctionnalités plus aptes à répondre aux besoins actuels.

Dans un second temps, la Cité Musicale de Metz regroupant plusieurs salles et donc plusieurs entités localisées à des endroits différents, un nouvel enjeu se présente : celui de la gestion de ces équipements d’affichage dynamique, présents sur l’ensemble des sites.

À cet enjeu vient s’ajouter la nécessité de différenciation, à savoir pouvoir communiquer de manière individualisée pour chaque entité, selon les particularités propres à chacune (programmation,  heures d’ouverture, buvette et bien d’autres).

Enfin, la Cité Musicale de Metz souhaitait avoir la possibilité de récupérer et exploiter des données externes à l’établissement, afin de pouvoir proposer un contenu local et utile à ses visiteurs.

C’est donc dans un contexte très spécifique que TVTools est entré en jeu, afin de répondre à ces divers besoins de la manière la plus efficace et complète possible.

Des besoins et contraintes techniques bien particulières

Pour les équipes TVTools, l’enjeu principal de la demande de la Cité Musicale de Metz résidait dans la spécificité des besoins exprimés, mais aussi des contraintes autour desquelles il fallait travailler.

En dehors des aspects techniques, comme la planification annualisée des contenus ou encore le pilotage des écrans à distance, les équipes de la Cité Musicale cherchaient à pouvoir gérer ces éléments sur l’ensemble des sites, et ce de la manière la plus efficace et simple possible. Cette gestion devait également pouvoir être globale ou individuelle lorsque cela était nécessaire.

Par ailleurs, le besoin exprimé de récupérer des informations en provenance de sources et entités extérieures représentait également un défi de taille.

Enfin, un dernier point (et pas des moindres !) devait absolument entrer en ligne de compte dans la réflexion stratégique de nos équipes : le statut de Bâtiment de France des différentes entités de la Cité Musicale. Un tel statut établit ces bâtiments comme présentant un intérêt public, que celui-ci soit historique, architectural, ou encore artistique. Un véritable plan d’action devait donc être mis au point dans ce contexte aux contraintes très cadrées et spécifiques. 

La réponse de TVTools : matériel, équipements et organisation

Nos équipes ont veillé à répondre en détail à chaque besoin exprimé, et ce dans le plus grand respect des nécessités et obligations propres au projet. Nous avons ainsi mis en route la stratégie de la Cité Musicale de Metz, formé son équipe à l’utilisation de TVTools et de ses supports, sans oublier un accompagnement à distance lorsque nécessaire.

Ainsi, ce sont tous types d’équipements qui se sont vus installés au sein des différentes entités de la Cité Musicale de Metz. Boîtiers supports suspendus sur mesure pour les écrans, écrans fixés au mur, vidéoprojecteur… De nombreuses solutions ont été mobilisées, pour un ensemble d’une vingtaine d’écrans au total répartis sur l’ensemble de la Cité. Tous équipés de Player Android, les écrans vont de 50 à 65 pouces.

Concernant les contraintes architecturales, nos équipes ont su parfaitement s’adapter en proposant des boîtiers supports suspendus pour les écrans, afin d’équiper les bâtiments en toute sérénité et dans le respect de la législation. 

La réponse de TVTools : l’aspect technique

D’un point de vue technique, les équipes TVTools ont déployé toutes leurs compétences pour assurer à l’ensemble de la Cité Musicale de Metz une grille de diffusion par jour de l’année. Ainsi, les écrans peuvent diffuser des contenus au jour et à l’heure près, permettant donc de communiquer sur un événement spécifique. À l’inverse, les écrans peuvent aussi rester éteints lorsque leur utilisation n’est pas nécessaire.

Concernant le besoin de récupérer des informations externes, les solutions nécessaires ont été mises en place afin que la Cité Musicale soit en mesure d’afficher, par exemple, les horaires du Mettis (ligne de transport de la région messine). Les équipes TVTools ont donc relevé le défi de proposer du contenu local et utile en croisant différentes sources d’informations, extérieures à l’entité cliente.

L’équipe communication de la Cité Musicale est également en capacité de gérer les contenus diffusés sur l’ensemble des salles, et ce de manière complètement autonome. Pour ce faire, il leur est possible d’intervenir via le WebAccess en ligne, ou via le logiciel client Windows TVTools. Autrement dit, une utilisation hybride entre ces deux solutions selon les préférences et les besoins des membres de l’équipe est possible. En plus de la gestion de contenus, l’équipe est également en mesure de piloter l’allumage et l’extinction des écrans à distance et indépendamment selon chaque entité. Un gros plus d’un point de vue écologique et économie d’énergie !

Afin de faciliter le lancement de leur stratégie, nos équipes ont également fourni des modèles d’affichage avec templates sur mesure, répondant à la charte graphique de la Cité Musicale de Metz ainsi qu’aux besoins réguliers de ses différentes entités.

En conclusion : un défi relevé !

Vous l’aurez donc compris, à la Cité Musicale de Metz, désormais : tout est fait en interne ! L’ensemble des solutions TVTools ont été développées dans une optique “on premise”, c’est-à-dire via un serveur hébergé sur site, avec des licences perpétuelles et un contrat de maintenance annualisé. La Cité Musicale disposant de serveurs efficients et d’une bonne infrastructure de connexion grâce à la ville de Metz, tout a été pensé afin de centraliser ces éléments en interne.

L’équipe communication et la DSI de la Cité Musicale travaillent de pair pour coordonner l’ensemble, d’un point de vue contenu comme technique. Leurs compétences personnelles et la formation dispensée par nos équipes leur permettent de maîtriser parfaitement les équipements et la gestion de nos solutions, pour une utilisation adaptée à leurs besoins.

Et si un problème se présente ? Rien de plus simple : il leur suffit d’appeler leur contact TVTools ! Nous assurons la maintenance nécessaire et restons toujours à disposition en cas de question.

————

Alors, un projet d’envergure se profile au sein de votre institution ?

Vous savez désormais qui contacter !

Comptez sur nos équipes pour des solutions complètes, poussées et sur mesure.